Margot Thiry
De ses mains agiles, Margot sculpte espaces et mobiliers pour des colosses de la mode et du luxe. Sa signature artistique ? Donner une seconde vie à l’existant. Rencontre avec une aficionada de la récup, qui fourmille d’ingéniosité.
Bien Vu a une passion assumée pour le psychédélisme du plastique recyclé, une admiration sans faille pour les Géo trouvetout de l’épluchure, et une affection certaine pour tous les modes de production slow.
Lire notre manifestoFabbrick / Clarisse Merlet
Fabriquer des briques avec des vieux vêtements. Voilà ce qu’on fait chez FabBRICK, la jeune entreprise de Clarisse Merlet. Petite histoire d’un pavé green dans la mare noire de deux industries hyper polluantes.
Bloempot, Bierbuik / Florent Ladeyn
À quoi ressemble un restaurant locavore en temps de pandémie ? À Lille, ceux de Florent Ladeyn se réinventent en misant sur la livraison ou la vente à emporter. “Bienvenue dans notre dark kitchen”, rigole-t-il en nous accueillant.
Entremains / Sophie Boirard et Camille Chatelet
Bienvenue Chez Entremains ! Ici, chaque trouvaille est bichonnée comme un toutou de star américaine. L’objectif ? Casser toutes les petites frictions liées à l’usure et à l’usage, grâce à une curation bien rodée et pleine d’auto-dérision. Rencontre avec Sophie Boirard et Camille Chatelet.
Ramen tes drêches / Sabrina Michée
Dans l’atelier Ramen tes drêches situé à Romainville, des nouilles savoureuses et recyclées à partir des drêches de brasserie sont préparées chaque jour. La Bande à Bien Vu part à la rencontre d’une équipe de choc, professionnels du zéro déchet et pirates dans l’âme.
Couine Cochon / Hugo Martin
À Saint Maurice-Sur-Huisne, dans la région du Perche, on ne compte plus les vergers abandonnés. C’est ce gâchis qui a inspiré à Hugo Martin une gamme de produits issue de récoltes anti-gaspillage: Couine Cochon.
Delphine Dénéréaz /
Dans son atelier à Marseille, Delphine brasse des tissus destinés à être jetés, oubliés, dépréciés. Entre ses doigts, ils entament une seconde vie et se muent en tapis-œuvres. Rencontre avec celle qui donne un sacré coup de fun à un artisanat au bord de l’oubli.
Confiture Re-Belle / Élodie Theme
Re-Belle, ce sont des confitures et des chutneys fabriqués à Aubervilliers, avec des fruits et des légumes invendus, récupérés dans des supermarchés parisiens. Un projet écolo et solidaire qui, pour ne rien gâcher, sent drôlement bon.
Noma Éditions / Bruce Ribay et Guillaume Galloy
Bruce et Guillaume nous ont donné rendez-vous à l’Espace Commines – petit bijou d’architecture – pour nous parler de NOMA, l’histoire d’une maison d’édition de mobilier et d’objets qui ne fait rien comme tout le monde. Écologie et design n’ont jamais fait aussi bon ménage !
Les Mini Mondes / Quentin Ory et Antoine Corbineau
Ils sont ronds, démontables et rigolos, ils roulent dans un van de rêve en famille : ce sont les Mini Mondes ! Des jouets en plastique recyclable pensés par Quentin, l’entrepreneur, et Antoine, le directeur artistique, qui fleurent bon l’air du temps.
MONTI / Chloé Gray
Un étage, puis deux, puis trois : la bande à Bien Vu a grimpé à la rencontre de Chloé Gray, fondatrice de MONTI. Avec les chutes de tissus des grandes maisons, elle crée des intemporels made in pas très loin. Le bout du rouleau n’a jamais été aussi désirable.
Ateliers Chutes Libres / Camille Chardayre et Amandine Langlois
Dans leur bel atelier voûté, Camille Chardayre, Amandine Langlois et leur acolyte Jérémie Triaire jonglent entre scies sauteuses, bois réemployé et papiers à dessin. Rencontre avec ces designers-bricoleurs, soucieux de valoriser l’existant pour imaginer le futur.
Les Résilientes / Eugénie Delarivière
Le studio de design Les Résilientes s’est donné pour mission d’offrir une seconde vie aux dons qui ne peuvent être vendus par l’association Emmaüs Alternatives. Rencontre avec Eugénie Delarivière, designer et directrice artistique à la tête de ce joyeux projet.
Luminaire DOD / Florent Blanchard
Régulièrement, le jeune créateur de la marque Luminaire DOD, quitte son atelier parisien pour sillonner les routes de Normandie à la recherche de son matériau de prédilection : le bois. Avec un seul objectif en tête, créer en recyclant.
Patine / Charlotte Dereux
Sa marque écolo-stylée Patine ne propose que des essentiels qui durent: le parfait tee-shirt blanc, le jean indémodable, le sweat tout confort qu’on porte tous les jours. Rencontre avec Charlotte Dereux.