On ne vous apprend rien, le cuir est un matériau recyclé issu de l’industrie agroalimentaire, qui pose évidemment la question du bien-être animal.
Parmi les alternatives déjà largement exploitées, on retrouve le plastique, mais également le coton dont la culture figure parmi les plus polluantes au monde. On vous pose donc la question, connaissez -vous l’alternative quasi-futuriste au cuir : l’alter-cuir ? Il s’agit d’une matière végétale confectionnée à partir de déchets de fruits, de plantes et même de champignons. L’alter-cuir se fraye doucement un chemin vers nos armoires et de nombreuses marques ouvrent des pôles de recherche pour développer cette matière à part entière. Chez Bien Vu, on aime particulièrement les premiers sacs en alter-cuir de cactus et en be-leaf signés @ameliepichard ! La créatrice a même donné un petit nom à ces nouveaux matériaux, « les innovants ».
Alter-Cuir d’ananas
Née en 1990, cette invention espagnole appelée “Piñatex” est conçue à partir des fibres de la feuille des plantes d’ananas. Les fibres en font un matériau résistant, souple et biodégradable à 95 % ! Déclinable en 18 couleurs différentes qui plus est.
Alter-Cuir de champignon
Il répond au petit nom de “Muskin” et s’obtient à partir des chapeaux de champignons sans le moindre tannage chimique. Il est biodégradable et ressemble étrangement au daim.
Alter-Cuir de cactus
Symbole du Mexique, il contient des protéines imperméables et adhésives naturelles. Il est conçu à partir de plantes appartenant à la famille des Opuntia ficus-indica (cactus et figuiers de Barbarie). Le petit plus : il est particulièrement écofriendly puisqu’il pousse uniquement grâce à l’eau de pluie !
Alter-Cuir de feuille de beLeaf
Obtenu à partir des feuilles de la plante brésilienne “Locasia Macrorrhiza”. On traite les feuilles à l’aide d’huiles biologiques pour être ensuite vernie grâce à un mélange de lin et de polyester. Innovant et écologique, le tissu beLeaf a des caractéristiques similaires à celles du cuir animal, il a même remporté le prix du meilleur matériau naturel en 2019 !